CIE BAL - JEANNE MORDOJ
LA VASE
​
un projet théâtral de Margerite Bordat et Pierre Meunier
cie La Belle Meunière
​
​
Après s'être longtemps confronté à la dureté du fer ou du minéral, le duo Marguerite Bordat et Pierre Meunier aborde cette fois au rivage de la matière molle : la vase.
Avec l’équipe de la Belle Meunière, ils cèdent à l'attraction de l'instable, de la traîtresse et avaleuse présence du marécage sous eux. Ils plongent dans l'informe, poursuivant l'invention d'un théâtre où se rejoue chaque soir l'expérience de la découverte passionnée et joueuse de ce qui relie l'homme à la matière la plus déconsidérée.
Conviés à partager les recherches de ces explorateurs en eau trouble et menacés à notre tour par la puissance dévorante de la vase, nous jouissons et rêvons de la perte d'appui, du vacillement des fondations, de la noyade des certitudes acquises.
Tandis que jaillit sous nos yeux la viscosité triomphante, nous glissons avec bonheur dans ce monde aux digues rompues où l'humour accompagne souvent un questionnement profond et stimulant.
​
avec Thomas Mardell, Pierre Meunier, Jeanne Mordoj, Frédéric Kunze, Muriel Valat
son Géraldine Foucault, Hans Kunze, Thierry Madiot lumière Bruno Goubert
régie générale Florian Meneret production / diffusion Florence Kremper administration Caroline Tigeot
​
Production La Belle Meunière
La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental de l’Allier.
Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène Nationale, Théâtre de la Ville-Paris, Culture Commune - Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, Centre dramatique national Besançon Franche Comté, le TJP – Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, le Tandem – Scène nationale Douai-Arras. Avec le soutien en production des Grands Ateliers à Villefontaine (projet AMACO), de La Filature - Scène nationale-Mulhouse, et du Grame / Biennale Musiques en scène 2018.
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre. Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA. Pierre Meunier est artiste-compagnon de Culture Commune depuis 2015.
​
​
6 - 10 novembre 17 > CRÉATION, La Comédie de Clermont-Ferrand
5 - 9 décembre 17 > la Comédie de Genève
8 - 18 janvier 18 > Théâtre des Abbesses à Paris
31 janvier, 1er et 2 février 18 > TJP à Strasbourg
8 - 9 février 18 > L’Hippodrome de Douai
15 - 16 février 18 > La Comédie de Béthune
21 - 22 février 18 > la Filature à Mulhouse
6 - 9 mars 18 > la Scène nationale de Besançon
14 - 16 mars 18 > TNG à Lyon
20 - 21 mars 18 > Lieu Unique à Nantes
15 - 16 mai 18 > L’Hexagone à Meylan
24 - 26 mai 18 > Théâtre Garonne à Toulouse
​
​
​
​
​
​
Photo © Marguerite Bordat
​
