top of page

spectacle en tournée

FORAINE

 

ScèneWeb : lire

Jeanne Mordoj offre avec Foraine, sa nouvelle création, une plongée dans son univers riche et singulier.

L'Oeil d'Olivier : lire

Entre performance, arts du cirque et art plastique, ce spectacle est original et surtout très beau.

Culture News : lire

Foraine joue sur les codes et retourne le regard (...) C’est beau, c’est ludique, c’est brillamment pensé.

Autrefois, des montreurs ambulants circulaient pour présenter aux yeux des habitants des êtres et des choses qui sortaient de l’ordinaire, suscitant émerveillement et trouble.
Grâce à eux, on pouvait franchir le seuil du quotidien et s’embarquer vers l’étrange, aux confins du possible et du concevable. Jeanne Mordoj a hérité de l’esprit qui traversait ces attractions oubliées.

Avec FORAINE, elle vous invite à vous immerger dans des espaces inaccoutumés, pour humer de près des monstres discrets, peut-être apprivoisés, imprévisibles à coup sûr.

Il y a du vivant, les yeux dans les yeux, des face-à-face, des face-à-soi, du débordement, du vertige, de la cruauté et de la fantaisie. 

FORAINE est une expérience sensorielle et corporelle forte, en entrant, on court le risque, face à l’objet de notre curiosité, de s’aventurer du côté de l’intime étrangeté et de découvrir des reflets que nul n’attendait, venus de contrées lointaines, peu explorées : les profondeurs de notre être

conception, création des œuvres plastiques Jeanne Mordoj
collaboration artistique Harry Holtzman 
interprétation Harry Holtzman, Jeanne Mordoj, Aimé Rauzier   
création musicale Mathieu Werchowski

réalisation de la scénographie Ann Williams

réalisation des costumes Florence Bruchon, France Chevassut
création lumière et régie Manu Majastre
création photographique Marie Frécon
cheffe opératrice vidéo  Olga Widmer


construction décor et accessoires Mathieu Delangle et l'atelier des 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
fabrication de la structure gonflable Dynamorphe
automatisation des entresorts Loïs Drouglazet  
régie générale et régie plateau Pauline Lamache 

Production compagnie BAL.
Coproductions Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / La Madeleine - scène conventionnée d’intérêt national de Troyes / Le Carré Magique, pôle national cirque en Bretagne - Lannion Trégor / La Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Tandem, scène nationale Arras-Douai / La Maison-Nevers, scène conventionnée Art en territoire / Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique de Lyo
n.
Soutiens Malakoff, scène nationale / L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône / Le Cube - cie La Belle Meunière, Hérisson / L’Académie Fratellini, centre d’art et de formation aux arts du cirque. / Le Jeune Cirque National – Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne / Le réseau Grand Ciel – Cirque en Liens Grand Est / Le Ministère de la Culture dans le cadre de la commission nationale d'aide à la création pour les arts du cirque / La région Bourgogne - Franche-Comté / Le département du Doubs / La ville de Besançon.

La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
La compagnie BAL bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne – Franche-Comté avec l’aide « Compagnonnage plateau » dans le cadre du Plan France Relance 2022.

Jeanne Mordoj et la compagnie BAL sont associées à La Madeleine, scène conventionnée de Troyes de septembre 2020 à juin 2023 et aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon en 2021, 2022 et 2023.

© Marie Frécon

bottom of page